Les meilleures offres à La Louvière
Catalogues et meilleures offres à La Louvière
Les meilleures promotions
Tiendeo dans votre ville
Quelles offres puis-je trouver à La Louvière ?
La Louvière: Tourisme, shopping et bien plus!
Au coeur de la province de Hainaut, en Belgique wallone, se dresse La Louvière, ville francophone située à seulement 50 kilomètres de Bruxelles et à 90 kilomètres de Lille (France). La Louvière est née de la fusion, en 1977, dune dizaine de communes adjacentes et regorge donc dun patrimoine extrêmement riche, dun point de vue architecturel, culturel et touristique.
Vous y trouverez de nombreuses églises et lieux de culte, visités par des milliers de personnes chaque année, comme lEglise Romane de Saint-Vaast, la Chapelle de la Grande Louvière, lEglise Saint-Jean-Baptiste, lEglise Saint-Martin, la Chapelle Notre-Dame-Aux-Bois, etc, plusieurs châteaux parmi lesquels le Château de la Closière désormais utilisé comme siège du FOREM, le Château Gilson où sont organisées de nombreuses activités ludiques tout au long de lannée, le Château Boël au coeur dun projet daccessibilité, plusieurs ascenseurs à bateaux qui permettent le passage des embarcations dun cours deau à lautre comme lAscenseur de Strépy-Thieu, avec ses 73 mètres de dénivelé entre la Meuse et lEscaut, et qui mène jusquà limpressionnant pont canal construit exclusivement pour le passage des bateaux. La Louvière, cest aussi les Bois du Luc, le plus ancien charbonnage de Belgique, classé depuis 2012 au Patrimoine Mondial de lUNESCO. Actuellement, le domaine des Bois du Luc abrite le premier écomusée de Belgique, musée de la Mine et du Développement Durable.
Sur un plan culturel, cette ville aux 1000 facettes propose de nombreux musées; Le Musée Ianchelevici par exemple(Mill), musée dart situé sur la Place Communale qui propose une exposition permanente de la plus grande collection doeuvres de lartiste Idel Ianchelevici ainsi que diverses expositions temporaires réparties sur lannée, le Centre de la Gravure et de lImage Imprimée installé Rue des Amours, où flâner de découverte en découverte, au fil des images exposées, lécomusée régional du centre sur le site minier des Bois du Luc, le musée Keramis, musée de la faïence et de la céramique, art très important dans lhistoire de La Louvière...
Outres ses bâtiments religieux, historiques, reliques industrielles et musées, La Louvière dispose de plusieurs monuments, sculptures et statues qui valent le détour comme par exemple le Monument de la Paix, situé sur la Place Communale, Les Capteurs du Ciel, véritable énigme architecturale située au coeur du rond-point du Bosquet, ou encore La Louve installée Place de La Louve (il y avant beaucoup de loups dans la région antan, doù lappélation La Louvière).
Pour les adeptes de plein air, à La Louvière se découvre la réserve naturelle des étangs de Strépy, 37 Hectares de nature tout près de lascenseur à bateau Strépy-Thieu, avec de grandes plaines vertes, plusieurs étangs dont un destiné à la pêche, des parcours pour les promeneurs à pied, en vélo, la possibilité deffectuer une visite guidée ou de découvrir ce site en autonomie... dinfinies possibilités pour profiter du plein air dans un environnement qui mêle la nature et léco-système (vous croiserez peut-être différentes races doiseaux migrateurs lors de votre visite) au passé industriel de La Louvière.
La Louvière: Où faire du shopping?
La Louvière, groupement d’une dizaine de communes fusionnées en 1977, rassemble toutes les principales chaînes de supermarchés et grandes surfaces nationales comme internationales, en ville comme en périphérie, avec Aldi, Lidl, Carrefour, Colruyt, Delhaize, Proxy…, des magasins d’alimentation basés sur les produits locaux, le commerce équitable et le Bio comme Ekivrac, Le Chant de la Terre ou encore L’Ere du Vrac, et tous types de traiteurs (La Ferme Landaise, MiAm, La Grande Louvière…), et restaurants (Grains de Sel, Les Gourmands Disent, Le Bistro Jules…).
En ce qui concerne la dominance de l’art à La Louvière, nous le retrouvons également avec la présence des ateliers d’artisanat comme le tailleur de pierre “L’Artisan Maçon”, “Les Lampes de Lucie”, “L’Atelier Arts et Vitraux”, “Rosalie Créations” ainsi que de nombreuses galeries d’art parmi lesquelles “Brock’n’Roll”, “Art & Curiosités” ou la “Galerie de la Louve”.
Pour une virée shopping, on peut choisir d’arpenter les rues du centre avec “Malizia”, “Ma Douce Tentation”, “Music Way” et “Extrazone”, “Intersport” et “Baya Sport”, ou encore “Les Petits Bonelli” ou de se rendre au centre commercial Shopping Cora de La Louvière. Il s’agit du principal centre commercial de la zone avec plus de 22.000m² de surface commerciale, 63 boutiques dont “Cool Cat”, “Parfois”, “Rituals”, “Etam”, des grands magasins comme “Casa”, “Brico Plan It”, “Maxi Toys”, “Le Roi du Matelas”, un restaurant McDonald’s et un hypermarché Cora.
Si vous préférez les stands en plein air, une offre très variée de produits frais et des produits locaux, vous serez ravis par les différents marchés organisée à La Louvière le lundi et le jeudi sur la Place Communale et la Place Maugrétout, et le samedi sur la Place Mansart et dans le quartier d’Abelville.